Arthur, Anaïs et Clément, vice-champions de France à Marseille
L’équipage dunkerquois, mené par Arthur Meurisse, termine à la deuxième place du Championnat de France Espoir qui se déroulait cette semaine à Marseille. Les trois membres de Voile Ambition Dunkerque étaient, ce matin, en tête de la compétition mais ont lâché prise dans la dernière ligne droite. Ils réalisent une très belle performance et offrent un titre de prestige à la Communauté urbaine de Dunkerque et les Dunes de Flandre.
Après un Tour de France à la voile difficile pour les jeunes dunkerquois mais riche en enseignements, Arthur Meurisse, Anaïs David et Clément Meister ont vite repris le chemin des régates en participant au Championnat de France Espoir de la Fédération Française de Voile à bord d’Open 5.70, un support bien connu par les trois navigateurs dunkerquois. D’entrée de jeu, l’équipe nordiste a montré sa capacité à être devant en remportant notamment la manche d’entraînement. Par la suite, Arthur et ses équipiers se sont livrés un duel de haut niveau avec le jeune équipage de la baie de Morlaix. Dans des conditions de navigation légères quasiment toute la semaine sur le plan d’eau de la cité phocéenne, le team entraîné par Rémi Tanchon, n’a jamais réellement faibli face à ses 28 adversaires. C’est seulement aujourd’hui alors qu’il était en tête au classement général que le groupe n’a pas réussi, sur la dernière course, à garder son leadership. « C’est une très belle performance » déclare Rémi Tanchon, coach à Voile Ambition Dunkerque avec notamment Fred Watteau et Bertrand Pacé.
« Arthur, Anaïs et Clément ont été très concentrés au fil du Championnat et on réussit à jouer collectivement. C’est un peu dur de perdre le titre de vainqueur sur la dernière manche mais cela restera un Championnat de référence pour un équipage qui n’avait navigué que trois fois ensemble en Open 5.70 depuis le début de la saison. »
« Nous avons bien régaté en étant toujours aux avant-postes » indique Arthur Meurisse, skipper. « Nous ne savions pas comment nous positionner par rapport à notre concurrence avant l’épreuve. Au final, nous avons été premiers ou deuxièmes toute la semaine et nous avons livré une belle bataille avec les vainqueurs. Nous manquons la finition. Ce n’est pas grave. Nous allons essayer de nous rattraper dès la semaine prochaine avec le Championnat de France des équipages et de flotte collective auquel nous allons participer en Longtze. »
De son côté, l’autre équipage de la Communauté urbaine de Dunkerque, composé de Titouan Jestin, Oscar Derrien et Hugo Therlet, clôt le Championnat à la 22ème position et aura beaucoup appris ce qui était l’objectif initial de la relève dunkerquoise.